Primée au challenge des maisons innovantes 2009 à Copenhague, Sol’Ariane à obtenu une médaille d’argent dans la catégorie « Feu ». Sol’Ariane est une maison BBC à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un bâti très isolant et des équipements performants lui confèrent un niveau A en émission de gaz à effet de serre, pour le plus grand respect de l’environnement.

 

Sol’Ariane est située sur le bassin d’Arcachon, au sud des plages du Médoc bleu, en bordure des forêts des Landes. 

Le soleil lui donne sa force et lui permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

Un bâti très isolant lui confère un niveau A en émission de gaz a effet de serre, pour le plus grand respect de l’environnement. 

La nature qui l’entoure semble lui avoir prêté ses couleurs chaudes et lumineuses. Sable doré, camaïeu de bleu, vert arbousier et brun des pins des Landes, elle s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. C’est cette nature qu’elle utilise avec intelligence, respect et parcimonie … Elle transforme la chaleur du soleil en énergie électrique qu’elle retourne à EDF et n’utilise pour sa consommation qu’une très petite quantité d’énergie fossile. (Gaz GDF-SUEZ).

La volonté de s'inscrire dans le paysage naturel local 

Le jardin est paysager avec des espèces naturelles peu gourmandes en eau. La préférence a été vers des essences sauvages locales : arbousiers, mimosas, genêts, lauriers, figuiers auxquels sont associés deux palmiers rustiques et quelques pins des Landes, aux si belles connotations estivales. 

Sol 'Ariane a été pensée et dessinée en fonction du site naturel et de l'orientation du terrain. Il s'agissait d'optimiser les apports de chaleur l'hiver et de les réduire l'été. Ainsi, Sol’ Ariane limite au maximum les ouvertures vitrées au nord et privilégie de belles baies au sud. Les grandes ouvertures profitent ainsi de la chaleur naturelle des premiers rayons de soleil. L'été, des débords de toits protègent les pièces de vie des rayons les plus hauts. 

Écologique grâce à des équipements peu gourmands en consommation d’énergie (Gaz GDF-SUEZ) et une installation photovoltaïque (EDF-ENR), Sol’ Ariane est Classe A en consommation et Classe A en émission de gaz à effet de serre. 

Aujourd’hui avec notre partenaire Bleu Ciel d’EDF, Sol'Ariane est productrice d’électricité photovoltaïque.

Les solutions : E = moins de CO2

  • Réduire les consommations énergétiques et augmenter les performances.
  • Développer les énergies renouvelables. (Solaire, photovoltaïque, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire)
  • Bénéficier de l’accompagnement d’EDF pour réduire les émissions de CO2.

 

Sol'Ariane et la domotique, confort et économie d’énergie

Confort acoustique - Pack radio : la solution diffusion musicale est de commander et d’écouter la chaîne Hi-Fi dans n’importe quelles pièces grâce à la commande locale qui permet de choisir la source musicale. (Chaîne, lecteur MP3)

Confort et sécurité - Pack alarme : Pour la sécurité, nous avons installé une alarme intrusion sûre grâce à ses 105 décibels. 

Confort et économie d’énergie : Inter scenario - In one by Legrand : ce concept permet de centraliser et mixer plusieurs commandes de lumières In One by Legrand et ainsi créer jusqu’à plusieurs scénarii de vie.

Confort et bien-être - Multimédia toutes pièces sans onde Wifi. Nous avons équipé Sol’Ariane d’un coffret qui permet de distribuer tous les médias (TV, tél, Internet) sur les prises multimédia situées dans la maison.

> Découvrir Sol'Ariane : 16 allée Isabelle à Biganos (33380)