Ariane Constructions, constructeur de maisons individuelles éco-responsable, développe son modèle de maison basque en lui offrant un niveau supplémentaire et des aménagement extérieurs optionnels. Dans le respect de l’architecture typique de la région.
Ariane Constructions développe son offre de maisons traditionnelles en intégrant à son modèle de maison basque un étage et des agencements extérieurs respectant totalement le style si marqué des maisons basque. En charge de l’élaboration de cette évolution, la dessinatrice d’Ariane Constructions souligne : « Le Pays basque – et surtout les villes de bords de mer – ne proposent que de tout petits terrains à la construction. Il nous fallait rendre cette offre de construction modulable. »
Après avoir proposé un modèle de maison basque de 110 m² de plain-pied avec un plan en T, c’est avec un modèle de maison basque de 150 m² agrémenté d’un étage qu’Ariane Constructions enrichie son offre de maisons traditionnelles. Ce modèle de maison est composée d’un son salon-séjour de 41 m², d’une cuisine ouverte de 13 m², de 4 chambres dont une suite parentale avec dressing / salle de bain de 13 m². Cette maison offre tout le confort moderne dans un style régional.
« Il y a aussi une demande de réinterprétation de l’architecture traditionnelle basque sur les façades, ajoute la dessinatrice Ariane Constructions. Nous avons modernisé l’offre en proposant des décrochés de façades à relief, sans débord de toit (hommage aux frontons NDLR) par exemple » Si les pannes chantournées dépassent des façades pour surligner la toiture, d’autres aménagements proposés en rouge (le RAL typique basque, rappelant le sang de bœuf qu’ils appliquaient sur leurs charpentes pour éloigner les insectes) sont possibles de façon modulable sur la maison comme une pergola, un haut vent ou bien encore un habillage de persiennes fixes ornant les fenêtres des chambres du rez-de-chaussée et à l’étage. » En plus de souligner le côté typique basque, ces aménagements apportent un confort face aux aléas météorologiques. « Un plus pour nos maisons que nous certifions RE 2020 (réglementation environnementale 2020, obligatoire sur toute construction neuve depuis le 1er janvier 2022 NDLR) avec – entre autres, l’emploi de ces persiennes qui évitent la chaleur l’été » conclue notre dessinatrice.
=> Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur ce modèle de maison basque