Lancé en janvier 2022, mais promulgué deux ans plus tôt, la Réglementation Environnementale 2020 redistribue les cartes en matière d’élaboration de maison individuelle. Pour ne pas vous faire sanctionner, et concevoir le meilleur plan de maison, suivez le guide…
En 2012, les dirigeants de ce monde se réunissaient lors d’un COP pour dicter de nouvelles normes environnementales intitulées Réglementation Thermique 2012. À l’époque, il n’était question que de réguler et – si possible – fortement diminuer la consommation d’énergie domestique en trouvant de nouvelles solutions en matière de chauffages et autres éclairages artificiels. Huit ans plus tard, une autre COP constate une accélération des ravages du réchauffement climatique et décide d’imposer de nouvelles normes aux constructeurs de maisons individuelles. Attention donc à la conception des plans de maisons.
Baptisée la Réglementation Environnementale 2020, cette nouvelle donne souhaite passer du très impactant sur l’écosystème à impactant. Sachant très bien que l’industrie ne peut pas devenir 100% verte du jour au lendemain, de nouveaux réflexes sont à prendre dès qu’une maison individuelle commence à se penser et se dessiner. Chez Ariane Constructions, nos dessinateurs ont été formés bien avant la mise en place de la RE2020 (janvier 2022). Optimiser vos désirs en suivant cette nouvelle norme pour concevoir des plans de maisons intelligents est devenu leur mission quotidienne. De quoi élaborer un cahier des charges interne dont voici les grandes lignes.
Exposition solaire, ventilation naturelle et gestion crépusculaire
Si l’économie d’énergie artificielle est toujours d’actualité avec la Réglementation Environnementale 2020, celle concernant cette même énergie – naturelle, pour le coup – est vivement accentuée dans la nouvelle norme. Certes, baisser de quelques degrés son chauffage ne manque pas d’intérêt. Mais orienter sa maison intelligemment permet de récupérer ces mêmes quelques degrés grâce à l’ensoleillement. Allumer le plus tard possible son éclairage intérieur fera effectivement baisser le coût de la facture d’électricité.
Tandis que cette même orientation solaire dans la maison, plein ouest vous assurera de jolis crépuscules lumineux jusqu’à la dernière goutte solaire… Les décrochés de façade, garage intégré à la maison et autres toits sans débords sont moins bien notés qu’une maison compacte, avec ce qu’il faut de protections solaires et un garage hors du bâti principal et sa grande porte ouverte à tous vents sans isolation pensée. C’est ça la RE2020. Prendre ce que la nature nous offre, l’optimiser, pour faire des économies d’énergie, et donc, consommer moins. Autant de points à prendre en compte pour concevoir le meilleur plan de maison.
Après la lumière, le renouvellement de l’air est un autre axe exploité par la RE2020. L’été, lors de fortes canicules, utiliser un système de ventilation naturelle est préconisé. Dans la conception de la maison, des fenêtres et autres baies vitrées installées les unes faces aux autres optimiseront la circulation de l’air et rafraichiront votre intérieur. Un Vélux© posé sur votre toit sera six fois plus efficace grâce à sa ventilation dite « en cheminée » (c’est physique, l’air chaud monte au plafond). L’utilisation de volets et de pergolas n’est pas à renier lors de fortes chaleurs. Avec ou sans lamelles inclinables, ces deux gains d’ombres permettent de garder son intérieur à l’abri des UV et donc de la chaleur journalière.
Au crépuscule, et de nuit, afin de pouvoir dormir toutes fenêtres ouvertes, pour engranger de la fraicheur sans se soucier des moustiques et autres insectes assoiffés de sang, une moustiquaire pensée pour laisser passer l’air sera votre meilleure amie. Enfin, avec une domotique programmée comme il faut, la gestion crépusculaire n’aura plus de secret pour votre maison lors de la tombée de la nuit. Des capteurs de luminosité externes, couplés à un thermostat interne, décideront du moment exact où toutes vos ouvertures devront s’ouvrir pour instaurer un air sain et à égale température dans toutes les zones de la maison. Cette RE2020 n’est que l’amorce d’autres normes déjà annoncées pour les années 2023, 2028 et 2031 qui permettront de proposer des plans de maisons intelligents !