ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

C2C la démarche

Cradle to cradle avec ariane Constructions


QU’EST-CE QUE LE CRADLE-TO-CRADLE ?


Littéralement « cradle-to cradle » signifie « du berceau au berceau », soit une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Plus précisément, le C2C a pour objectif de lutter contre le fléau de notre époque, à savoir la culture du jetable. Pourtant, il ne s’agit ni de réemploi, ni de recyclage. Simplement, un produit, un matériau, qui arrive en fin de vie doit pouvoir redevenir une matière première permettant de refabriquer un nouveau produit ou matériau, sans aucune perte qualitative.


LE CRADLE-TO-CRADLE DANS LA CONSTRUCTION


Une maison n’a pas à être seulement un espace fonctionnel. L’objectif du C2C est de démontrer qu’elle est bien plus que cela. Il nous faut pour cela adopter un autre point de vue, et visualiser notre habitation comme faisant partie intégrante d’un écosystème. Soit, une entité qui vit, respire, et nous nourrit intérieurement. La maison C2C est ainsi capable de purifier l’air, recueillir l’eau, et transformer les rayons du soleil en énergie. Exactement comme le fait la nature qui nous entoure. Parvenue en fin de vie, la maison Cradle-to-Cradle «retourne à la terre» pour donner naissance à un autre produit, un nouveau matériau.

 

PRODUITS CIRCULAIRES

Un passeport circulaire est la carte d’identité d’un produit donnant des informations sur sa composition, ses prochains usages, sa part de matière recyclée ou biosourcée, et son
empreinte carbone. Les passeports circulaires sont créés par les fabricants de produits, ils sont ensuite analysés et notés par UPCYCLEA (bureau d’études spécialisé dans l’économie circulaire et la
certification du Cradle to Cradle®) selon 4 critères inspirés du Cradle to Cradle® - la norme internationale d’économie circulaire :

1.    Non-toxicité  
2.    Recyclabilité 
3.    Basse conso énergétique 
4.    Bilan Carbonne