Ariane c’est 18 000 arbres plantés dans la forêt primaire de la planète, le poumon de l’humanité. En effet, pour chaque maison construite, Ariane Constructions replante 30 arbres, en association avec Envol Vert.
Vous l’aurez compris, les arbres, l’eau et l’ensemble des richesses naturelles sont au cœur du projet Green Home, une maison dont la ligne architecturale fait de la lumière un matériau à part entière.
Découvrez le dossier de presse sur Green Home
Une maison neuve bienveillante & protectrice
Green Home s’articule autour d’une immense verrière qui gomme la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Elle offre un jardin en plein cœur de l’hiver, un patio de fraîcheur aux plus hauts pics de chaleur…
Cette verrière en cascade est équipée de verres électrochromes. Le vitrage offre 4 niveaux de teintes pour se protéger du soleil ou régler la luminosité. Au niveau 4, la teinte la plus haute BLOQUE 96 % de la chaleur. Le verre reste translucide et ne plonge pas la maison dans l’obscurité. Les plaques de vitrage sont reliées par un câble électrique caché dans la menuiserie.
Une construction bioclimatique
Nous avons intégré des éléments naturels comme la végétalisation du plafond extérieur, du mur mitoyen et du toit terrasse. En effet, l’été, l’évapotranspiration des végétaux refroidit les murs et le plafond. De plus l’éco toit crée un jardin suspendu, une solution écologique au dépeuplement des abeilles.
Une construction écologique
Green Home est généreuse et en ce sens créatrice de richesse, comme l’eau. En effet la maison est totalement autonome en eau. Positionnées dans le petit jardin, 12 éoliennes produisent chacune 37 litres d’eau par jour, c’est-à-dire 162 000 litres par an. Elles récupèrent l’eau de l’air par une action de condensation. Cette eau est apportée dans la maison où elle est filtrée et tout à fait potable La consommation annuelle d’une famille de 4 personnes est estimée à environ 150 000 litres, ce qui est largement couvert par la production d’eau des éoliennes.
Économie circulaire
Pour aller au bout de notre philosophie, nous avons donc choisi de l’inscrire dans une démarche CRADLE to CRADLE et travaillons à une labellisation avec EPEA , le
leader Français de l’économie circulaire, qui permettra demain d’atteindre le zéro déchet en concevant nos maisons comme des banques de matériaux.
Green Home a été élue médaille d’or de la catégorie Concept House au challenge des Maisons Innovantes 2019.
Découvrez sa présentation en vidéo ci-dessous