ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Ariane Construction s’engage pour l’agroforesterie avec Envol Vert

Partenariat

Retour à la liste d'Actualités
Groupe de beneficiaire de la pepiniere de Valle Hermoso

Depuis 2012, Ariane Construction s’engage dans une démarche durable, écologique et sociale, en étant mécène de l’association Envol Vert. Pour vous présenter ce projet, nous avons interviewé Axel Boyon, Responsable Développement et Partenariats chez Envol Vert.

Envol vert : une association écologique, économique et social

L’association Envol Vert a été cofondée en 2011 par Boris Patentreger et Daisy Tarrier, tous deux professionnels des problématiques de développement durable et écologique. Après de nombreuses années au sein de WWF, ils ont constaté un certain nombre d’initiatives en Amérique Latine pour la préservation des forêts : « la préservation des forêts peut non seulement être une initiative écologique primordiale mais également une excellente opportunité de développement et d’épanouissement social et économique ». 
L’association équilibre son activité entre différents objectifs :

  • Préserver les forêts tropicales et tempérées en Amérique Latine et en France,
  • Appuyer des initiatives locales déjà existantes afin d’améliorer les conditions environnementales et sociales dans les zones ayant déjà subit la déforestation. 
     

Une véritable vocation pour les équipes de l’association.

A l’image d’Axel Boyon, les membres de l’association Envol Vert sont avant tout des passionnés
Issu d’une formation en sciences sociales avec un cursus sur la gestion de projet de solidarité internationale, il a toujours été énormément intéressé par les liens entre préservation de la biodiversité et agriculture : « l’agriculture et en particulier l’agriculture familiale et paysanne est essentielle pour notre sécurité alimentaire à tous et pour la vie des territoires ». 
 

En découvrant l’existence d’Envol Vert en 2016, Axel Boyon intègre l’association en tant que bénévole : « je suis parti en tant que volontaire pour une durée de 1 an sur le terrain, au Pérou. Ça a été mon premier engagement pour Envol Vert et notamment sur le projet d’agroforesterie et de café que soutient Ariane Construction ». A son retour, il professionnalise son implication en devenant Responsable de Développement et Partenariats. 

Ariane Construction et Envol Vert : une histoire qui dure

Ariane Construction est l’un des premiers mécènes d’Envol Vert : « l’idée c’était de pouvoir associer des maisons individuelles, originales et de qualité, avec un engagement environnemental ». Pour chaque maison construite par Ariane Construction, l’association s’engage à planter 30 arbres sur les projets d’agroforesterie au Pérou. 
Depuis plus de 7 ans maintenant, Ariane Construction et ses clients ont participé au développement de nombreux projets. En 2018, c’est la coopérative CAMPC (Cooperativa Agraria de Mujeres Productoras de Café) qui a été soutenue. Cette coopérative de Pichanaki, composée à 80% de femmes, est soutenue par l’association Envol Vert depuis 3 ans. CAMPC a pour objectif de soutenir les initiatives des productrices qui œuvrent pour l’amélioration de leur cadre de vie et à l’éducation des jeunes générations. Depuis 2016, la coopérative a contribué avec Envol Vert à la replantation de 3 600 arbres en agroforesterie.
En remerciement de leur participation, les clients d’Ariane Construction ont reçu un paquet du « Café Mujer ». Un café 100% arabica issu d’un mix de variétés Catura, Catimor et Geisha. Les grains sont assemblés, torréfiés, moulus et conditionnés directement par les membres de la coopérative

Des projets durables et diversifiés

L’association s’intéresse à différentes thématiques. D’un côté, Envol Vert agit pour la conservation des forêts primaires et des espèces emblématiques d’Amazonie telles que le jaguar, le dauphin rose, le lamantin ou encore la loutre géante. Cela passe notamment par une sensibilisation des plus jeunes générations et l’accompagnement d’associations locales telles que Biodiversité Amazonienne.

Cette association péruvienne détient une concession de conservation : « l’état péruvien leur a cédé une partie des forêts publiques dont ils ont la gestion pendant 40 ans (…) l’association locale a en charge la gestion de la zone pour la conservation. En 2019, on souhaite appuyer cette association pour qu’elle puisse se structurer au niveau de son organisation (…), de ses capacités professionnelles et également pouvoir travailler avec les communautés qu’il y a autour de la zone ».

Par ailleurs, Envol Vert s’intéresse également au développement d’alternatives à la déforestation et à la reforestation de zones dégradées. Pour ce faire, l’association mise notamment sur l’agroforesterie. Cette pratique consiste à associer arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole. Ceci permet d’améliorer la production des parcelles en optimisant les ressources, de diversifier la production de ces dernières, de participer à la fertilité des sols et d’améliorer les niveaux de biodiversité et de reconstituer une trame écologique. A Pichanaki, l’agroforesterie consiste en la reforestation des parcelles agricoles associée au développement des cultures de café et de cacao. La culture du café nécessite de l’ombre. Aussi, les arbres plantés par Envol Vert lors de la construction des maisons Ariane Construction aident au développement de cette culture

Cette démarche préserve de la déforestation, permet de sensibiliser les agriculteurs, de les accompagner vers une culture plus raisonnée tout en participant à leur développement économique et social pour une meilleure qualité de vie. Des valeurs que l’on retrouve chez Ariane Construction : nous nouons une relation de confiance avec nos clients en les écoutant, en les accompagnant et en leur proposant de construire une maison qui leur ressemble, qui est unique comme eux