ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Ariane Constructions, partenaire d’Envol Vert, participe au maintien de la forêt amazonienne, POUMON DE LA PLANETE

Partenariat

Retour à la liste d'Actualités
la foret amazonienne

La plus grande partie de la forêt (45%) se trouve sous les tropiques

Aujourd’hui, il est primordial de renforcer la préservation des forêts et tout particulièrement les forêts tropicales (contenant 92% des êtres vivants de la planète), afin de préserver le rôle de barrière biologique de ces milieux et ainsi limiter les interactions des animaux sauvages avec les humains qui se déplacent dû à la perte de leur habitat naturel.
Des experts – de plus en plus nombreux – alertent les politiques sur le risque de “savanisation” irréversible de l’Amazonie dès lors que l’on dépasserait le seuil de 20 à 25% de déboisement de cette immense forêt pluviale. Nous sommes déjà à 20% pour le Brésil . Si aucune action radicale n’est entreprise maintenant, l’Amazonie enclenchera un cycle de désertification et atteindra un point de non-retour, soit la destruction irréversible d’un écosystème essentiel à la survie de l’Humanité.
 

La préservation des forêts : un enjeu primordial pour l’Humanité

La déforestation, c’est moins d’arbres pour capter le CO2 mais aussi pour favoriser l’évapotranspiration, ce qui affecte le régime des pluies, augmente la sécheresse et favorise les incendies… qui eux-mêmes sont responsables de l’augmentation du CO2 en libérant le carbone contenu dans les sols. Un scénario catastrophe qui tourne en boucle et s’accélère avec le changement climatique.
Les forêts du monde sont en danger. Chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît.
•    Environ 80% de la déforestation est directement liée à l’agriculture et à l’élevage commerciaux
•    Près de 50% de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. En première ligne : l’huile de palme (40% de conversions illégales), le bœuf (32%), le soja (20%).
•    25% de cette déforestation sous les tropiques a pour objectif la production de denrées à destination des Etats-Unis, de l’Union Européenne, mais aussi de la Chine et de l’Inde. Ceci est appelé la “déforestation importée”.

Ariane Constructions s’engage depuis 9 ans maintenant auprès d’Envol Vert pour préserver la forêt, la biodiversité et reconnecter durablement l’homme avec son environnement. Chaque client Ariane Constructions est un acteur fort de ce projet en participant à la restauration d’un écosystème forestier emblématique en Amazonie, le poumon de la planète.