ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Choisir une maison de plain-pied ou une maison à étage : les clés pour vous faire un avis

Construire sa maison

Retour à la liste d'Actualités
comment choisir une maison plain-pied et maison a étage

Chaque style de vie nécessite une maison appropriée. Dans la plupart des cas, l’hésitation principale s’opère entre choisir une maison de plain-pied ou opter pour une maison à étage. Âge, nombre d’habitants, budget… Autant de critères qui rentrent en compte dans ce choix cornélien que nous nous proposons d’étudier avec vous aujourd’hui.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de vie en construisant votre maison neuve bien à vous et vous hésitez entre la  maison de plain-pied et la maison à étage. Cet article devrait vous aider à trancher.

Avec ses aspects pratiques, ses lignes pures et étendues, la maison de plain-pied possède bien des atouts. Plus simple pour la circulation des personnes à mobilité réduite et personnes âgées, la maison de plain-pied est aussi un gage de sécurité pour les jeunes enfants qui ne risquent pas la chute des escaliers. Plus conviviale puisque proposant des espaces vie / nuit sur le même niveau, elle offre une place importante au  jardin sur lequel toutes ses pièces donnent sans restriction.

Côté entretien, la donne est toute aussi intéressante. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, le ménage et le nettoyage de la façade nécessitent bien moins d’effort. Une bonne rallonge et votre aspirateur passera partout dans la maison et oubliez l’échelle, un simple escabeau suffira pour votre nettoyeur haute pression.

  • Une meilleure circulation dans la maison plain pied
  • un gage de sécurité pour la famille
  • Maison plain pied plus conviviale
  • Place importante du jardin
  • Facilité pour nettoyer la façade la maison plain-pied

Maison plain-pied ou maison à étage, chacune sait s’adapter à vos modes de vie

Si la maison de plain-pied remporte un certain succès ces dernières années, la maison bénéficiant d’un étage n’est pas à laisser de côté pour autant. En juxtaposant deux niveaux, la taille du terrain n’est plus un obstacle pour les grandes familles. Une maison de ville se construira sur des terrains aux surfaces plus resserrées (puisque plus rares) oscillant entre 400 et 500 m². Côté esthétique, l’ajout d’un bel escalier en fer forgé ou en béton brut (très à la mode en ce moment) peut devenir un véritable évènement architectural dans la maison et lui apporter un plus évident.

 De plus, le fait d’avoir des espaces de vie en rez-de-chaussée et de nuit à l’étage distincts, offrent un vrai plus pour l’intimité et le confort acoustique. Et n’oublions pas le dégagement niveau vue. Toujours dans l’esprit confort, la maison à étages offre deux sortes de vues. Celle sur le jardin et celle – plus en hauteur – sur les alentours qui peuvent apporter un charme certain à vos chambres. 

  • Taille du terrain de la maison à étage
  • Un bel escalier en fer forgé ou en béton brut
  • Des espaces de vie en rez-de-chaussée et de nuit à l’étage distincts
  • Le confort acoustique

Pour ceux qui ne sauraient trancher entre de maison plain pied où maison à étage sur leur projet de vie, sachez que le Grand Sud-Ouest de la France propose bon nombre de terrains à forts dénivelés (Pays Basque, Béarn, Entre deux Mers…), offrant la possibilité d’avoir deux accès accessibles de plain-pied tout en ayant les avantages de la maison individuelle à étage. Vous voilà armés pour trancher et vous lancer !