ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Comment bien choisir son terrain ?

Nos conseils

Retour à la liste d'Actualités
terrain-couv-carree

Construire une maison est bien souvent le projet d’une vie. C’est pourquoi, avant même de se lancer, il est primordial d’avoir connaissance de quelques règles de base, concernant le choix du terrain qui accueillera votre maison. Christophe Lavaud, Directeur d’Ariane Constructions, nous délivre ses conseils.

L’emplacement

« C’est sans doute l’un des critères les plus importants. Le terrain sur lequel sera bâtie la maison doit correspondre au mode de vie de ses futurs occupants, à ses besoins, ses désirs. Pour une famille avec enfants, par exemple, ce sera proche des commodités (transports, commerces, écoles). Pour d’autres, ce sera avant tout un endroit très « nature » loin du tumulte urbain. Dans tous les cas, il faut se renseigner sur les nuisances alentours éventuelles : le terrain est-il situé sous un couloir aérien ? Y’a-t-il des usines à proximité ? Le terrain donne-t-il sur une école (les récréations peuvent engendrées du bruit) ? Est-il proche d’une route passante ? Bref, autant de critères sur lesquels vous devez absolument vous documenter. Par ailleurs, il faut aussi faire attention à l’état du terrain, et notamment la végétation dont il est pourvu. En effet, un terrain qu’il faut entièrement déboiser, ou presque, engendre des coûts importants à ne pas négliger dans le montage du budget ! »

L’orientation

« Il arrive fréquemment que la maison doive répondre à un certain nombre d’obligations liées au Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, Bordeaux Métropole exige, en pleine ville, que les portes d’entrées soient toujours situées côté rue (entre 3 et 5 mètres de la voirie). Ce qui implique de positionner le jardin à l’arrière. Mais pas d’inquiétude, si le jardin se retrouve plein nord, sachez d’abord que ce nord c’est aussi le sud de votre voisin d’en face ! Et que surtout si l’on décale les aménagements prévus (piscine, comme c’est souvent le cas) le plus possible en fond de parcelle, l’ombre projetée par la maison n’empêchera le soleil d’illuminer ce coin détente ».

Le style de la maison

« Si l’idée du client est une maison de plain-pied, en U, ou en L, il est là encore impératif de se renseigner au préalable pour savoir si cela est possible. Généralement en milieu urbain, une façade n’excède pas 12 mètres de longueur, et c’est sans compter sur les limites séparatives de chaque côté, si la maison n’est pas mitoyenne évidemment. Ainsi, certains se retrouvent finalement avec une maison à étage car le terrain ne permet pas d’autres projets de construction ».

De l’intérêt de faire appel à Ariane Constructions

« Chez Ariane Constructions, nous préconisons fortement à nos futurs clients de d’abord venir nous voir avant d’acquérir un terrain. Notre rôle est de les renseigner sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Nous avons les outils nécessaires nous permettant de fournir une réponse claire et rapide. Ensuite, nous proposons d’accompagner le client sur le terrain, afin de se rendre compte de visu. C’est seulement plus tard, quand toutes les réponses auront été données, qu’alors le client pourra signer l’achat de son terrain, en toute connaissance de cause ».

Depuis de nombreuses années Ariane Constructions s’implique au quotidien dans la préservation de la planète. En s’associant, en 2012, à Envol vert, Ariane a conforté sa position de leader de la construction en matière de défense de l’environnement.

Et pour rappel, à chaque maison construite, Ariane permet à l’association la plantation de 30 arbres pour les projets d’agroforesterie au Pérou. En tout, depuis le début de ce partenariat, ce sont 53 hectares qui ont été reboisés, soit 21.000 arbres (3000 par an).