ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Confort et lumière naturelle : Quelle ouverture pour quelle pièce ?

Nos conseils

Retour à la liste d'Actualités
sejour Spring Home Ariane

La lumière naturelle est source de bien-être physique et moral et, selon une étude Harris Interactive commandée par Ariane Constructions, elle figure parmi les 3 priorités des français pour le confort à la maison. Pourtant, aussi bénéfique soit-elle, la luminosité, quand elle est trop forte ou mal maîtrisée, peut se révéler inconfortable : fatigue visuelle, éblouissement, surchauffe... Il est donc indispensable de moduler la taille et d’adapter le type d’ouvrants à la fonction de chaque pièce.

 

DANS LE SÉJOUR

Pièce préférée des Français, le séjour, par sa qualité de « pièce à vivre », se doit d’offrir un maximum de confort.

Ici, la lumière naturelle va de pair avec l’ouverture sur l’extérieur. Les baies vitrées facilitent les transitions, diffusent une luminosité maximale et permettent aux rayons du soleil de réchauffer doucement la pièce.

Des stores brise-soleil ou des panneaux coulissants permettent de moduler les apports solaires pour maîtriser la lumière et maintenir un bon niveau de confort thermique.

Les bandeaux panoramiques en position haute préservent l’intimité des occupants tout en privilégiant la pénétration de la lumière jusqu’au cœur de la pièce.

DANS LA CUISINE

En partenariat avec Velux, une analyse a été menée dans les Maisons Expérimentales du Groupe IGC pour optimiser la lumière naturelle. Il en ressort que, dans cette configuration, l’intégration d’une fenêtre de toit dans la cuisine est plus pertinente qu’une porte-fenêtre.

Grâce à la fenêtre de toit :

- la lumière zénithale apporte un éclairage précis et direct sur le plan de travail de la cuisine,

- la luminosité est plus homogène dans l’ensemble de la pièce,

- les murs offrent plus de flexibilité en matière d’aménagement du mobilier,

- la cuisine profite d’une excellente ventilation naturelle : la chaleur, les odeurs et l’humidité de la cuisine sont rapidement chassées par le toit.

DANS LA CHAMBRE

Parce qu’elle est un espace de repos et d’intimité, la chambre se doit de répondre à des exigences légitimes de confort. Idéalement exposées à l’Est, les menuiseries vitrées permettent de profiter de l’énergie du soleil matinal. Les plus chanceux, qui disposent d’un bel environnement, ne se priveront pas d’une grande baie vitrée pour se connecter à la nature dès le réveil. De plus, sachant qu’un adulte consomme environ 30m3 d’air frais/heure, le renouvellement de l’air est indispensable. Pour une bonne qualité d’air, il suffit d’ouvrir de la fenêtre quelques minutes par jour.

DANS LA CHAMBRE D’ENFANT

Dans sa chambre, un enfant joue, étudie, dort.... Pour lui, sa chambre est un refuge, un véritable espace de vie multifonction mais, d’après une étude*, c’est souvent, aussi, la pièce la plus polluée de la maison. La lumière naturelle doit y être suffisamment abondante : elle permettrait d’améliorer de 15 % les capacités d’apprentissage des enfants*.

Pour un sommeil de qualité, votre enfant a besoin d’obscurité totale. Les volets et/ou stores sont des indispensables.

*selon une étude Yougov menée en 2018 pour le Groupe VELUX

DANS LA SALLE D’EAU, LE DÉGAGEMENT, LE CELLIER, LA CAGE D’ESCALIER

Dans les petites pièces, l’installation d’une fenêtre est parfois trop encombrante ou impossible. L’apport de lumière naturelle peut être efficacement assuré par un conduit de lumière. Sun tunnel de VELUX, grâce à son conduit flexible, offre une transmission lumineuse qui équivaut à celle d’une lampe de 60W par temps clair.


En améliorant le confort et la perception de l’espace, la lumière du jour contribue aussi à des économies d’énergies non négligeables en terme d’éclairage.