ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Lutter contre le risque de pandémie passe aussi par le respect de l’environnement

Partenariat

Retour à la liste d'Actualités
envol-vert-avec-ariance-constructions

Ariane Constructions s’engage depuis 8 ans auprès d’Envol Vert : renforcer la préservation des forêts c’est préserver notre environnement, c’est lutter comme les risque de pandémie.

Ariane Constructions, un acteur engagé 

 

Depuis 2012,chaque maison construite par Ariane Constructions permet de soutenir le travail de l’association Envol Vert.

Chaque projet de construction de maison neuve permet à l’association de planter 30 arbres au sein d’un projet d’agroforesterie en Amérique du Sud et ainsi participer à la reforestation. 
Nos équipes sont fières d’avoir un impact international sur l’environnement en contribuant aux actions menées par l’association. 

Arnaud LEFEVRE, Responsable des partenariats et développement des projets chez Envol Vert nous partage les enseignements de l’association à tirer de la pandémie du Covid-19.

 

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Le Covid-19 est une zoonose, une maladie issue du monde animal. Sa propagation a été rendue possible par nos modes de vie. L’extension de l’habitat humain, la déforestation, l’artificialisation des sols, provoquent de plus en plus d’interactions entre l’espèce humaine et le monde sauvage. En 2016, le Programme des Nations unies pour l’environnement a conclu à une forte augmentation des zoonoses. 31 % des épidémies telles que les virus Ebola  Zika et Nipah sont liées à la déforestation. 

 

Environnement et risque infectieux sont étroitement liés

La plupart du temps, les virus n’ont pas vocation à infecter l'homme. Ce sont des virus animaux dont on a favorisé la transmission animale à humain, notamment à cause de la déforestation . On s'aventure dans des forêts autrefois inaccessibles. On augmente la surface d’échange entre les humains et ce monde sauvage, animal, peu étudié et porteur de virus inconnus.

La préservation des forêts : un enjeu primordial

Aujourd’hui, il est primordial de renforcer la préservation des forêts et tout particulièrement les forêts tropicales (contenant 92% des êtres vivants de la planète), afin de préserver le rôle de barrière biologique de ces milieux et ainsi limiter les interactions des animaux sauvages avec les humains qui se déplacent dû à la perte de leur habitat naturel.

 

Les préconisations d’Envol Vert

A la vue de ce constat et pour lutter contre la déforestation, Envol Vert préconise :

  • D'orienter ses choix de consommation vers des actes d'achat plus responsable (consommer local et en circuit court, de saison et certifier biologique et/ou commerce équitable pour les produits exotiques d'importation par exemple). Le quizz "Empreinte Forêt"  développé par Envol Vert est un très bon outil pour vous aider à identifier les actions possibles à votre échelle.
  • D'engager vos communes vers une démarche zéro déforestation .
  • De soutenir le secteur associatif dédié à cette noble cause qu'est la préservation des forêts. Cela peut prendre la forme d'un soutien financier, via des dons, ou un soutien de compétence en devenant bénévoles ou volontaires. Par exemple, avec plus de 114 bénévoles, pour Envol Vert , l'engagement bénévole est primordial pour le bon fonctionnement des projets menés sur le terrain en Amérique du Sud ou en France. Pour plus d'information