ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Médaille d'or pour Ariane Constructions

Construire sa maison

Retour à la liste d'Actualités
C2C-ariane-constructions

La maison C2C d'Ariane Constructions remporte la médaille d’or au challenge Pôle-Habitat-FFB dans la catégorie Habitat Prospectif. 

Planète à bout de souffle, pollution omniprésente, ressources naturelles menacées… Autant de sujets d’inquiétude qui n’ont jamais cessé de mobiliser Ariane Constructions dans sa démarche de constructeur respectueux de l’environnement.

C’est pourquoi Ariane a imaginé et créé la première maison individuelle en France labellisée « cradle-to cradle » (C2C), s’inscrivant ainsi définitivement dans une démarche écoresponsable. Ariane œuvre jour après jour dans ce sens, en proposant des maisons bienveillantes qui prennent soin de leurs habitants, et de leur environnement naturel.

Littéralement « cradle-to cradle » signifie « du berceau au berceau », soit une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Une maison n’a pas à être seulement un espace fonctionnel. L’objectif du C2C est de démontrer qu’elle est bien plus que cela. Il nous faut pour cela adopter un autre point de vue, et visualiser notre habitation comme faisant partie intégrante d’un écosystème. Soit, une entité qui vit, respire, et s’intègre dans son environnement à long termes. La maison C2C est ainsi capable de purifier l’air, recueillir l’eau, et transformer les rayons du soleil en énergie. Exactement comme le fait la nature qui nous entoure. Parvenue en fin de vie, la maison Cradle-to-Cradle « retourne à la terre » pour donner naissance à un autre produit, un nouveau matériau.

Au-delà d’une maison, C2C c’est la volonté commune d’initier une nouvelle façon de faire, un nouveau mode de penser, une nouvelle démarche commune. Bienveillante, elle prend soin de ses habitants et de leur environnement naturel. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire afin de concevoir C2C, une maison saine, confortable, dont la gestion des ressources est optimisée et dont l’empreinte carbone est maîtrisée.