La démarche éco environnementale d’IGC

démarche éco environnementale

Gaïa d’IGC, la première maison BBC en Gironde en 2009, mais encore en 2017 et 2018 deux projets Comepos (Conception et construction optimisées de maisons à énergie positive) qui ont pour but de mesurer l’impact énergétique et environnemental des usages des résidents d’une maison à énergie positive, premier label E+C- en Région Nouvelle Aquitaine, autant de projets qui témoignent de la volonté d’IGC de s’inscrire dans une dynamique santé et environnement, bien avant que la législation nous y contraigne.

Dans le cadre de notre projet RSE et la mise en conformité avec la directive CSRD nous avons placé la décarbonation au cœur de notre stratégie et conserver l’avance acquise depuis plus de dix ans.

Sur les thématiques de santé, un travail est conjointement mené avec nos partenaires
Industriels pour proposer des espaces de vie sains, où qualité d’air, rafraîchissement naturel et lumière naturelle ont un impact bénéfique au quotidien sur le bien-être et la santé de nos clients.

Des bâtiments plus performants

Limiter la hausse des températures l’été dans nos habitats sans aggraver le réchauffement climatique

La climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment. Il apparaît donc essentiel de prendre en compte ses impacts sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour inverser notre besoin de climatisation, nous diminuons les apports de chaleurs et favorisons le rafraîchissement naturel dans les logements. Nous proposons un ensemble d’équipements qui réduisent ainsi le recours systématique à la climatisation et facilitent également les bonnes pratiques qui vont en ce sens.

Généraliser les produits isolants les plus performants hiver comme été

Nous généralisons des produits comme Actis d’Hybris qui au-delà d’être moins polluants car recyclables, sont plus performants – nous pouvons également proposer à nos clients l’isolant de toiture ISOTEXTIL, fait à partir de chutes de vêtements neufs recyclés, qui propose un niveau d’isolation plus performant que les isolants classiques.

Limiter l’apport de chaleur

Sont proposés également, des pergolas à lames orientables – détectant l’inclinaison du soleil afin de ne pas couper les apports l’hiver, mais limiter l’entrée de la chaleur dans les habitations l’été, un rideau protecteur comme Fixcreen de Renson, qui permet de couper 95% des apports solaires sans occulter la lumière. Sur certains projets nous pouvons proposer l’intégration de verres électro chromes de Saint Gobain. Le vitrage offre 4 niveaux de teintes pour se protéger du soleil ou réguler la luminosité. Au niveau 4, la teinte la plus haute bloque 96 % de la chaleur. Le verre reste translucide et ne plonge pas la maison dans l’obscurité.

L’eau, une ressource précieuse

Nous travaillons sur de nouveaux systèmes de construction qui permettront rapidement d’intégrer la récupération d’eau de pluie pour certains usages domestiques : toilettes, lave-linge par exemple.
Également l’eau des lave-mains pourra être réutilisée pour les chasses d’eau. Mais d’ores et déjà, nous proposons des équipements facilitant l’économie de l’eau comme les douches HYDRAO qui alertent de la consommation excessive.

Bien-être et santé

IGC a toujours été précurseur dans les concepts de construction à forte efficience énergétique mais également de haute exigence en matière de bien-être et de santé. Nous avons créé en 2011, à Beychac-et-Caillau en Gironde, un site dédié : « les Maisons Expérimentales ».
Grâce à son département Recherche & Développement, IGC a longtemps testé en situation réelle, la complémentarité de produits techniques proposés par de nombreux industriels spécialisés comme Aldes, Isover, Legrand, Saint-Gobain ou Velux, leurs services rendus à l’intérieur de la maison et les effets sur l’habitant au niveau de la santé.

La qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est primordiale, alors que nous passons 80 % de notre temps enfermés (bureaux, commerces, écoles pour nos enfants et bien-sûr maisons).Pollué, cet air peut en effet avoir des effets néfastes sur la santé (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc).

  • Dans le cadre de ses recherches, le Groupe a voulu vérifier la qualité de l’air dans ses maisons et assurer un niveau de confort optimal à ses clients. Une étude comparative a été confiée à un laboratoire indépendant, intégrant des matériaux de construction, des équipements et des procédés de construction différents, elle démontre que les maisons, telles qu’elles sont livrées, sont particulièrement saines puisque le niveau de COV (Composés Organiques Volatils) relevé est 3 fois inférieur aux valeurs de référence du VGAI (Valeurs Guides Françaises de Qualité d’Air Intérieur), élaborées par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).
  • Prise en compte dès la conception de la maison et tout au long de sa mise en œuvre, la qualité de l’air intérieur est ainsi améliorée. Le Groupe propose aussi des solutions techniques complémentaires agissant directement sur les COV ou les particules :
    • Plaques dépolluantes
    • Chauffage qui filtre l’air
    • Isolant sans particules fines
    • Détecteur de CO2 relié à la VMC

Lumière naturelle

Source incontestable de bien-être et de confort au quotidien, la luminosité naturelle est un axe majeur de réflexion pour le Groupe.
Le challenge étant de faire cohabiter les impératifs de confort thermique (chaleur l’été, lumière l’hiver) avec économie d’énergie et respect de l’environnement…
IGC propose une juste répartition des ouvertures en fonction des 4 points cardinaux et associe la lumière zénithale chaque fois que cela est possible.
Ses recherches sur les maisons expérimentales, site R&D du Groupe, lui ont permis de mesurer les meilleures solutions permettant de maintenir un niveau de confort optimal en chaque saison.

Retrouver toutes nos produits respectueux de la planète et de ses habitants :

  • Economiseur d’eau Hydrao
  • T.one Aqua Air – Chauffage qui filtre l’air
  • Isotextil
  • Greenspot
  • Panneaux Photovoltaïque Terreal
  • Plaques dépolluantes Sinat
  • Isolant sans particules fines Actis d’Hybris
  • Détecteur de CO2 relié à la VMC Renson